Comment rallonger un fil électrique dans un mur correctement : les méthodes possibles et les différents conseils de sécurité à respecter !

rallonger un fil électrique dans un mur

Comment rallonger un fil électrique dans un mur correctement : les méthodes possibles et les différents conseils de sécurité à respecter !

Vous prévoyez de raccorder un appareil électrique à une prise mais vos fils sont très courts ? Ne vous inquiétez pas ! Vous pouvez procéder à un allongement. Comment rallonger un fil électrique dans un mur facilement ? Lisez cet article !

Rallonger un fil électrique dans un mur : voici quelques techniques efficaces

Pour rallonger un fil électrique dans un mur, plusieurs possibilités s’offrent à vous.

Utilisez un domino

La technique du domino est la plus utilisée lorsqu’il s’agit de rallonger un fil électrique dans un mur. Pour cela, il faut d’abord démonter la prise et repérer le fil électrique à rallonger. Lorsque le fil est repéré, commencez par le dénuder avec soin. Ensuite, faites rentrer les fils existants dans le domino de manière à ce qu’ils coïncident avec les fils de la rallonge. Ici, il est donc nécessaire de respecter les couleurs des fils électriques. Une fois les deux fils reliés, il ne reste plus qu’à les visser pour qu’ils se fixent correctement.

Bon à savoir : Pour choisir le domino à utiliser pour rallonger un fil électrique dans un mur, prenez en compte la puissance, le diamètre des fils à raccorder et leur nombre. 

Optez pour un connecteur wago

Le connecteur wago ou raccord rapide est également une bonne idée pour rallonger un fil électrique dans un mur. Ce domino sans vis se fixe comme un domino classique. La seule différence est qu’il n’est pas nécessaire d’utiliser un tournevis pour raccorder les fils. En effet, le serrage des fils électriques se fait grâce à un levier manuel ou à un petit ressort. Ces systèmes d’ouverture et de fermeture emprisonnent directement les fils.

Faites une soudure

Vous pouvez également rallonger un fil électrique sans utiliser de domino, ni de connecteur wago. Dans certains cas, une simple soudure réalisée avec soin peut suffire. 

Pour déterminer si cette solution est faisable, avant d’effectuer le rallongement, il faut vérifier l’état d’origine des fils et leur ancienneté. Il faut également prendre en compte la distance de raccordement souhaitée et le choix de la pose. Aussi, pour mener à bien les travaux, avoir les bons outils et quelques notions techniques est primordial.

rallonger un fil électrique dans un mur

Les mesures de sécurité à prendre

Rallonger un fil électrique dans un mur pour votre aménagement extérieur ou autres raisons est assez courant et semble extrêmement simple en théorie. Pourtant, ce n’est pas le cas ! Toutes les manipulations doivent être exécutées avec soin et attention pour éviter les problèmes et les dégâts. 

Avant de rallonger un fil électrique dans un mur, commencez par assurer votre propre sécurité en coupant l’électricité au niveau de votre tableau électrique. Cela est très important pour éviter le risque d’électrocution, de surtension et de court-circuit.

Aussi, équipez-vous de tous les matériaux et outils nécessaires pour effectuer les opérations au mieux. En général, pour ce type de travaux, il faut avoir en sa possession des tournevis de différentes formes et tailles, des câbles  électriques, un matériau isolant, les matériaux de soudage (pâtes à souder, étain, le fer à souder électrique, etc.) et bien sur le domino ou le wago.

Enfin, n’oubliez pas que toute modification, au niveau de votre circuit électrique, doit impérativement respecter la norme NF C 15-100. Cette norme  garantit une installation électrique suffisante et sûre pour promettre le confort et la sécurité des occupants du logement. 

Dans tous les cas, si vous n’avez pas l’habitude d’effectuer ce genre de travail, la meilleure option serait de contacter un expert du secteur. Vous pouvez par exemple faire appel à un électricien.