Le fait de cuisiner avec des braseros mexicains ne date pas d’hier. Ancien moyen de cuisson des peuples mayas, ces équipements ressemblent plus à des objets de décoration qu’à autre chose. Focus sur ces appareils de cuisson originaux.

Qu’est-ce qu’un brasero mexicain ?

Qui pourrait croire que le brasero mexicain est un appareil de cuisson ? Ressemblant à une grande vase en terre cuite avec une grande bouche, c’est un accessoire de cuisson des plus complet.

Tendance de tous les intérieurs tout en ornant le jardin, le brasero mexicain a tout pour plaire. Voyant le jour à l’époque des Mayas, il sert à la fois d’instrument de cuisine et de chauffage d’appoint. Ce qui est assez idéal pour toutes vos soirées à l’extérieur.

Conçu en terre cuite, le brasero mexicain est donc un accessoire deux en un qui sert à faire cuire tous vos aliments, à la vapeur ou à la fumée, mais également les grillades et pizzas. Bien qu’il soit appelé brasero mexicain, tous les types de plats sont réalisables.

L’autre fonction de cet équipement est qu’il permet de chauffer son espace de réception. De ce fait, il permet d’être placé en intérieur qu’en extérieur. Si vous cherchez à en installer un chez vous, Contactez Drôle de Cabane pour plus d’information !

Pourquoi cuisiner avec un brasero mexicain ?

Les raisons de cuisiner avec des braseros mexicains sont nombreuses. Hormis le fait qu’il vous permet de cuisiner tous types d’aliments, c’est aussi un moyen de cuisson des plus économique.

Recevant tout type de combustible, il suffit de le mettre en marche pour concocter un savoureux plat. Autre avantage de ce moyen de cuisson, la praticité. Pas besoin d’une longue préparation pour mettre ses plats aux feux.

Ce n’est pas tout, car ce type d’appareil présente l’atout d’être multifonctionnel. Non seulement vous pouvez y préparer des grillades de légumes, de poisson, de viandes, mais aussi c’est adapté pour faire cuire de la pizza.

Lorsque le four est fermé, il dégage une forte chaleur. Une des raisons qui fait l’engouement de cet accessoire est sa rapidité de cuisson. Grâce à son chapeau, il permet également d’être utilisé comme fumoir.

Toutefois si cuisiner avec des braseros mexicains plaît autant, c’est parce que le goût des aliments est particulier.

Conseils pour maitriser l’art de la cuisson

Un brasero mexicain nécessite une bonne manipulation. Comme il peut être dangereux d’utiliser cet accessoire, vous devez prendre quelques précautions avant son allumage :

  • Assurez-vous que le brasero repose sur un empiètement stable et sécurisé.
  • Passez à la préparation du foyer en commençant par déposer un lit de sable sur le fond de votre cuve.
  • Pensez à poser du papier journal par le dessous du bois pour servir d’allumage.
  • Quant à la troisième couche, installez des brindilles de bois. Secs et fins, ils ont pour avantage de s’allumer assez facilement.
  • En dernier, posez le combustible de votre choix.
  • Allumez maintenant votre cheminée et retirez le couvercle de votre brasero mexicain.
  • Vous pouvez remettre le chapeau de celui-ci dès lors que le combustible est rougeâtre. Posez votre plaque à ce moment.
  • Badigeonnez votre plaque de cuisson d’huile afin d’éviter que votre aliment ne colle pas.
  • Faites chauffer votre feu de manière progressive.
  • Protégez votre équipement pendant les périodes de pluie et installez-le dans le garage pendant l’hiver.

Des recettes traditionnelles à réaliser avec un brasero mexicain

Les tacos aux crevettes mexicains sont un des plats à cuisiner avec un brasero. Faciles à faire, il suffit de préparer les ingrédients dans une poêle sur ce feu et faire griller les tortillas par la suite.

Une des recettes traditionnelles des plus célèbres du Mexique, le poulet BBQ mexicain. Mariné et cuit sur d’énormes charbons de bois, sa marinade est assez spéciale. Cette recette est à base de Jalapenos, de coriandre hachée, de pâte d’Achiote, de jus d’orange et de jus de citron.

Autre alternative à ne pas rater pour cuisiner un plat traditionnel dans un brasero mexicain, le saumon du Chili grillé garni d’une sauce citron. Il suffit de mariner le filet dans une marinade et le faire griller par la suite.

Les fajitas aux légumes grillés ainsi que les burgers de dinde aux guacamoles sont également réalisables avec ce brasero mexicain.

Cuisiner avec un brasero mexicain à l’extérieur n’est pas difficile. En suivant les conseils ci-dessus, vous pouvez utiliser sans souci cet équipement tendance, qui est à la fois design et pratique.