Comment reconnaître la phase et le neutre sans terre en électricité ?

comment reconnaître phase et neutre sans terre

Comment reconnaître la phase et le neutre sans terre en électricité ?

Pour mener à bien vos travaux d’électricité, il faut que vous sachiez reconnaître la phase et le neutre. Généralement de couleur sombre (noir, marron, rouge, etc.), la phase est celle qui apporte la tension nécessaire pour mettre en marche un appareil électrique. Le neutre, quant à lui est de couleur bleu. Théoriquement nul, ce câble électrique permet au courant de retourner vers le circuit du fournisseur électrique. Mais comment reconnaître la phase et le neutre sans terre, sans se fier à la couleur du fil ? Faisons-en un focus !

Comprendre ce qu’est une phase et un neutre

La phase et le neutre sont deux fils complètement différents. 

La phase est un fil conducteur qui peut avoir plusieurs couleurs. En effet, le fil peut être coloré en marron, en rouge ou en noir. Ce conducteur transporte le courant dans les installations domestiques. C’est lui qui fait fonctionner tous les appareils de la maison.

Le neutre est en général coloré en bleu. Ce fil électrique permet le retour du courant au réseau électrique du distributeur. Sans ce fil, le courant ne va pas circuler. En conséquence, rien ne fonctionnera. 

Sinon, les équipements de sécurité tels que les disjoncteurs se servent également du neutre pour effectuer leurs mesures et détecter les défauts au niveau du système électrique.

comment reconnaître phase et neutre sans terre

Comment les reconnaître en utilisant un multimètre ?

Pour reconnaître la phase et le neutre sans terre de votre installation électrique, il faut effectuer une série de tests sous tension. Pour cela, vous devez utiliser un multimètre. Le multimètre est un outil de test servant à mesurer des valeurs électriques (volt, ampère, etc.).

Pour reconnaître la phase et le neutre sans terre avec un multimètre, assurez-vous que votre installation électrique est sous tension. Il faut donc que le disjoncteur soit enclenché. Aussi, toute la ligne jusqu’à l’endroit où vous voulez placer votre voltmètre doit fonctionner, y compris les interrupteurs.

Après les vérifications, positionnez le commutateur de votre multimètre sur le calibre 250 V (au minimum). Si la tension est en dessous de 250 V, vous ne pouvez pas afficher une valeur de tension. Si tout est sous contrôle, vous pouvez maintenant brancher le multimètre.

Pour brancher le multimètre, assurez-vous que la fiche noire soit branchée à la prise de terre. Si vous vous référez à votre tableau électrique, les prises de terre correspondent aux fils coloré en vert jaune. S’il s’agit d’une prise de courant, c’est la broche métallique qui est directement accessible. Quant à l’emplacement de la fiche rouge, mettez-la dans l’un des deux trous de votre prise.

Une fois le multimètre branché,  s’il affiche une valeur de 230 V,  la borne dans laquelle vous avez inséré la prise est la phase. En revanche, s’il affiche 0 V, vous êtes tombé sur le neutre.

Comment les reconnaître en utilisant un tournevis testeur ?

Comme savoir la différence entre un interrupteur et un disjoncteur différentiel, il est plus simple de reconnaître la phase et le neutre sans terre en utilisant un tournevis testeur. Contrairement aux tournevis classiques, le tournevis testeur contient un dispositif qui permet de déterminer s’il y a du courant dans un circuit.

Pour reconnaître la phase et le neutre sans terre avec un tournevis testeur, il suffit d’insérer le tournevis dans l’un des trous de votre prise. Ensuite, appuyez avec un doigt la partie arrière du tournevis. Si le tournevis s’allume, alors, vous l’avez positionné sur la phase. Si le tournevis ne s’allume pas, vous êtes sur le neutre.

Dans tous les cas, si votre tournevis ne s’allume pas, il se peut que votre circuit électrique soit déconnecté. Alors, n’hésitez pas à faire les vérifications nécessaires. Sinon, refaites le test dans d’autres trous pour être sûr.