Comment rallonger un fil électrique dans un mur correctement : les méthodes possibles et les différents conseils de sécurité à respecter !
21 juin 2023Zoom sur la différence entre un interrupteur et un disjoncteur différentiel !
22 juin 2023Vous avez besoin d’accrocher des cadres photos, des tableaux, des tringles, des étagères, etc. sur un mur mais vous ne pouvez pas le percer ? Ne vous inquiétez pas ! Il existe de nombreuses solutions efficaces pour une fixation murale sans trou. Mais lesquelles ? Voici quelques techniques ingénieuses. A vous de choisir celle qui vous convient le mieux !
6 accroches efficaces pour une fixation murale sans trou
Pour fixer un objet sur un mur sans faire du trou, plusieurs solutions s’offrent à vous.
Les clous adhésifs
Si l’objet que vous souhaitez fixer au mur est léger, l’utilisation des clous adhésifs est la meilleure solution. Contrairement aux clous traditionnels, en utilisant des clous adhésifs, vous pouvez ajuster et régler la hauteur de l’objet fixé qu’il s’agisse d’un tableau, d’un cadre photo ou autre.
Les clous adhésifs se retirent facilement. Ils ne laissent aucune trace et votre mur reste impeccable. Ils conviennent à tous types de surface même les murs les plus délicats et texturés tels qu’un mur peint en plâtre ou un mur recouvert de papier peint par exemple.
La peinture aimantée ou peinture magnétique
En optant pour une peinture aimantée ou magnétique pour peindre vos murs, vous pouvez faire tenir divers éléments aimantés sur la surface. Pratique et magique, cette solution est la plus prisée pour les chambres d’enfants. Mais elle est également adaptée à la cuisine et au bureau.
La pâte de fixation
La pâte de fixation peut faire tenir de nombreux accessoires décoratifs sur votre mur sans faire de trou. Pour l’utiliser, il suffit tout simplement de répartir une certaine quantité de pâte de fixation sur l’objet à fixer et de le presser contre le mur pour qu’il s’accroche.
A noter que la pâte de fixation se décline en de nombreuses teintes.
L’adhésif double face
Comme son nom l’indique, l’adhésif double face est un adhésif qui se colle sur les deux côtés, très utilisé en décoration intérieure. Vendu en rouleau, il adhère très bien sur tout type de surface telles que les murs lisses, le métal et le verre. Il convient même à des pièces humides telles que la salle de bain.
Le crochet adhésif
Pour fixer sans percer, vous pouvez également utiliser des crochets adhésifs. Ce type de crochet fixe très simplement en l’appliquant sur un mur lisse, peint ou carrelé. Cependant, il ne convient pas au mur en papier peint.
Pour vous offrir plus de flexibilité, ce type de crochets existe aussi en version ventouse.
Les languettes velcros adhésifs
Les languettes velcros adhésifs ont été spécialement conçues pour fixer des cadres, des tableaux au mur sans faire un trou. Elles sont dotées de deux côtés adhésifs. La première est à placer au dos du cadre tandis que la deuxième est à installer directement sur le mur. Pour poser le tableau, il suffit de superposer les deux languettes.
Les précautions à prendre
Avant de fixer un objet sur un mur sans faire de trou, n’oubliez pas de nettoyer la surface, si cela est nécessaire. Par exemple, si vous utilisez des languettes velcros adhésifs, des crochets adhésifs, etc. il faut préalablement dégraisser le mur avec l’alcool ménager et le faire sécher.
Pour choisir la meilleure option, renseignez-vous sur le poids de charge que peut supporter l’accroche. Par exemple, les languettes velcros adhésifs peuvent supporter un objet qui pèse jusqu’à 7 kilos. Certaines pâtes de fixation peuvent supporter des objets pesant jusqu’à 6 kilos. Les clous adhésifs ne peuvent supporter que les objets de moins de 2 kilos. Certains modèles d’adhésif double face peuvent supporter une charge pouvant atteindre les 80 kilos.