Avez-vous un jardin spacieux et aimerez-vous l’aménager pour qu’il devienne un lieu de loisir et de partage ? C’est une idée très intéressante. Cependant, pour mettre à terme ce projet, il faut que vous teniez compte de certains facteurs y compris la déco.

Pour cela, vous allez devoir revoir quelques points et y aller étape par étape. Vous devez également vous y préparer, car l’aménagement d’un parc jardin ne se fera pas en un jour.

Aménager son parc jardin soi-même de façon bien élaborée

Il y a tout un processus à mettre en place pour bien réussir l’aménagement d’un parc jardin. Vous ne devez surtout pas vous précipiter, car même si c’est pour un espace privé, les étapes à suivre restent le même que s’il s’agit d’un parc public. Vous devriez y installer des mobiliers de jardin comme une table de pique nique ou pourquoi pas un salon de jardin si votre budget le permet.

Toutefois, avant d’arriver à ce stade, il va falloir passer par les étapes suivantes :

  • établir un plan,
  • définir le style à adopter,
  • élaborer un plan d’exécution des travaux,
  • rassembler les travaux qui utilisent les mêmes matériels,
  • regrouper les achats d’un même matériau,
  • définir les accès,
  • établir un plan d’éclairage.

Ce sont en gros, les étapes à franchir pour bien réussir un projet d’aménagement d’un parc jardin. Toutefois, vous n’allez pas en rester là, car il y a aussi l’étape de la décoration. C’est parfois l’étape la plus difficile à réaliser, mais heureusement, vous êtes tombé sur la bonne page.

aménagement d’un parc jardin

L’aménagement d’un parc jardin commence par sa mise en forme

Avez-vous déjà en tête un modèle de décoration pour votre jardin ? Supposons que c’est le cas, mais pour réussir à mettre en œuvre cette image que vous souhaitiez réaliser, il va bien falloir commencer par les bases.

Il s’agit d’abord de tondre et d’arroser la pelouse pour qu’elle soit parfaite. Vous avez surement quelques plantations que vous ne voudriez pas enlever, alors ce serait bon de les tailler. Là, on parle des arbres, haies, buissons, etc.

Si vous avez un petit coin d’eau dans votre jardin, ne vous en faites pas, vous pouvez l’aménager pour le rendre plus décoratif. Nettoyez-le et faites en sorte que ce point d’eau devienne un coin agréable. Il pourrait s’agir d’une mare ou d’une fontaine. Enfin, pour couronner le tout, débarrassez-vous des objets inutiles qui trainent dans votre jardin.

Apportez des touches décoratives à votre jardin

Il existe plusieurs façons de décorer un jardin, mais parfois, c’est l’inspiration qui manque pour commencer. Pour cela, voici une idée qui pourrait vous plaire.

Il s’agit de la formule basique de décoration d’espace extérieur, c’est-à-dire la mise en place d’un massif circulaire situé au centre de votre parc jardin. Vous pouvez y planter des végétaux qui offrent un paysage unique. Les tulipes sont d’excellent choix pour le printemps et les dahlias pour l’automne. Bordez le tout avec des plantes vivaces.

Pour que tout le monde puisse profiter du magnifique paysage que vous êtes en train de créer, n’oubliez pas d’installer un salon de jardin. Un coin où vous pouvez admirer votre œuvre en vous prélassant avec un verre à la main. Installer une table de pique-nique pourrait aussi être utile pour vos moments de partage en famille en extérieur.

Créer des allées de jardin

Créer des allées de jardin

Imaginez des allées en cailloux qui parcourent votre espace extérieur. Des cailloux disposés de manière décorative pour améliorer le côté paysager du parc. L’avantage, c’est que même si votre parc jardin se trouve sur un terrain en pente ou même accidenté, l’idée des allées en cailloux reste toujours aussi décorative. De plus, c’est indispensable si vous avez un grand jardin à couvrir.

Le jour comme dans la nuit, vous passerez par ce sentier. Ce serait mieux d’installer des piques lumineux qui bordent de long des allées. En effet, il existe des piques LED spécialement dédiées aux espaces extérieurs et qui servent d’élément décoratif à un jardin.

Vous avez aussi les rubans LED que vous pouvez utiliser à cet usage selon votre inspiration. Finalement, ce ne sont pas les accessoires qui manquent pour décorer un parc jardin.

Un centre de loisirs complet : qu’est-ce qui manque ?

Si votre objectif est de transformer votre espace extérieur en un centre de loisirs, il va falloir également installer un air de jeux. Un coin pour les enfants du genre bac à sable où vous pouvez installer des toboggans et un espace pour les adultes comme un terrain de boule.

Considérez que votre jardin est un lieu d’amusement pour toute la catégorie d’âge. Si votre budget et l’espace vous le permettent, vous pouvez même installer une piscine. Ainsi, vous pouvez dire que vous avez vraiment un parc jardin privé.

L’aménagement d’un parc jardin demande de l’imagination, car tout n’est pas que jardin et fleurs. Il existe des tas d’éléments qui doivent être considérés. Un parc digne de ce nom devrait être un lieu où tout le monde peut passer du bon temps durant les moments de regroupement familial. Dans un parc, chacun doit pouvoir trouver son centre d’intérêt.

Facebook Comments

Post a comment