Chambre bien rangée, chambre bien décorée

Pour obtenir une chambre design, il suffit parfois tout simplement de la ranger. Des objets non éparpillés, des vêtements pliés, un lit bien fait et le tour est joué. Ci-après, les astuces pour rehausser l’allure de son jardin secret sans un nouveau mobilier.

Commencer par sortir toutes ses affaires

Cela paraît contradictoire mais pour mettre de l’ordre, il faut d’abord mettre le bazar. Cette étape servira à revoir tous vos effets personnels, à les trier, à les classifier et à vous séparer de ce dont vous n’avez plus besoin. Tout d’abord, videz votre armoire ainsi que vos placards et mettez vêtements, chaussures et accessoires par terre. Viendra ensuite le tour du bureau. Posez vos documents, vos stylos et autres paperasses sur la table. Du reste, pour ce qui se trouve dans vos étagères, empilez tout sur le lit. Il vaut mieux procéder par zone sinon vous aller vous perdre sous une pile d’objets entassés et ça prendra une éternité pour tout remettre en place.

Faire le tri

Pour trier, il est impératif de préparer de grands cartons avec marqués dessus : « à ranger », « à jeter », « à mettre de côté » et « à donner ou à vendre ». Dans les cartons « à ranger », mettez les affaires encore utiles et dont vous vous servez fréquemment comme les habits et fournitures de bureau. Dans les cartons « à jeter », empilez les vieilles choses abîmées et même complètement oubliées qui encombrent l’espace inutilement. Dans ceux « à mettre de côté », rangez soigneusement les objets qui vous tiennent à cœur, les souvenirs, les cadeaux que vous souhaiteriez revoir plus tard. Enfin, les cartons « à donner ou à vendre » serviront à contenir des affaires pratiques ou en bon état sans grand intérêt à vos yeux. Faire un don fera des heureux tandis que vendre vous fera faire des économies pour effectuer de nouveaux achats.

Tout acheminer à destination

Une fois vos cartons faits, replacez tout ce qu’il faut là où il faut. Pour se simplifier la tâche, il est préférable de débuter par les cartons « à jeter » et hop poubelle ! Continuez par les objets « à mettre de côté », à placer dans la cave ou au grenier, voire au garage. Seules les affaires à garder doivent être remis en place et rangés dans les emplacements adéquats : lotions et produits sur les étagères, vêtements dans la commode, papiers et dossiers dans le tiroir du bureau, etc. Autant que possible, toujours classifié par type, par couleur ou par taille d’une part, repasser et plier les linges propres d’autre part. Les linges sales vont directement dans la machine à laver. Pour ce qui est des affaires « à donner ou à vendre », il faudra y consacrer du temps après le rangement de la chambre, vu que trouver des preneurs ne se fera pas dans l’immédiat.

Nettoyer

Pour redonner vie à sa chambre sans rien acheter, le must est de terminer le rangement par quelques nettoyages. Avec un bon détergent, un essuie-tout et un aspirateur, chaque pièce en présence étincellera comme étant tout droit sorti du magasin. Autrement, allez sur www.mise-en-scene.com pour plus d’idées intéressantes et à prix mini.

 

Facebook Comments

Post a comment