La Terre se réchauffe, et de plus en plus de ménages s’équipent en climatiseurs pour lutter contre les épisodes caniculaires, lors de la saison estivale. Il existe des produits pour dissimuler et protéger ces ventilateurs extérieurs : des caches climatisations.

Qu’est ce qu’une cache climatisation ?

Il s’agit d’un produit fait en bois, en aluminium ou en acier qui permet de, comme son nom l’indique de camoufler une pompe à chaleur ou un climatiseur. Il ressemble la plupart du temps à un « coffret » bardé de planches en bois, mais vous pouvez choisir un modèle adapté à vos goûts.

Une cache clim contre les aléas climatiques

La fonction première d’une cache climatisation est de protéger votre boîtier extérieur des aléas météorologiques. En effet, ce revêtement permet d’éviter que les feuilles, branchages ou tout autre déchet aérien n’obstrue le ventilateur. La cache sert aussi de rempart contre les rafales de vent qui peuvent entraîner un dysfonctionnement du moteur.

Si vous n’utilisez pas la climatisation pendant une longue période, vous pouvez recouvrir le produit pour une conservation maximale.

Une cache clim pour limiter le volume sonore du ventilateur

Certains modèles de caches sont étudiés pour faciliter la circulation de l’air de façon optimale tout en réduisant les nuisances sonores : les persiennes. Ces dernières dirigent le bruit vers le sol en l’étouffant un peu, grâce à la matière bois, et au sens du vent.

Une cache clim contre les petits accidents

La plupart du temps, ces unités extérieures se situent le long des façades des maisons, sur un passage, qui peut être utilisé assez souvent par des enfants. Afin d’éviter tout accident domestique et toute blessure, la cache clim va ainsi servir de garde-fou. Elle peut aussi protéger contre les jeux de ballons par exemple, grâce à une structure renforcée pour certains modèles résistants.

Une cache clim contre les éclaboussures

Si vous avez installé une piscine à proximité de votre climatiseur, la cache peut protéger l’appareil de toute éclaboussure lors des jeux d’eau.

Si vous souhaitez installer un modèle sophistiqué avec des plantes sur le dessus, il vous faudra veiller à ce que les réservoirs ne fuient pas pour éviter tout contact de l’eau sur le circuit électrique.

Une cache clim pour embellir sa façade

Un climatiseur ou une pompe à chaleur est un gros boîtier où l’œil est automatiquement attiré par le gros ventilateur, qui détonne dans le décor. Et si vous passez devant un immeuble où l’on ne voit que cela, cela ne donne pas envie d’y habiter… Et bien, de nombreuses caches clim sont conçues de manière esthétiques et épurées pour un maximum de naturel. Si au contraire, vous souhaitez solliciter la vue des passants, il existe des caches clim très originales et très bien pensées.

Une cache clim : la fabriquer soi-même ou l’acheter ?

Pour posséder une cache clim, vous avez deux options : soit la fabriquer soi-même, si vous vous sentez l’âme d’un bricoleur, soit l’acheter.

Si vous voulez en créer une, il existe de nombreux tutoriels, avec des matériaux facilement trouvables : palettes, planches de bois, du bois tissé, des lattes assorties de tiges en métal, etc. Ces tutoriels expliquent très bien les différentes étapes à réaliser, pour avoir un produit qui se fond parfaitement dans le paysage. De plus, si vous surfez un peu sur la toile, vous vous apercevrez que pour certaines caches, les bricoleurs font preuve d’une imagination parfois débordante ! De quoi donner des idées pour les amateurs !

Si vous optez pour de l’achat, des entreprises spécialisées comme Air 3D sauront vous guider et vous apporter leur savoir-faire. Différentes tailles de modèles existent et s’adaptent avec la majorité des pompes à chaleurs et des climatiseurs. Et pour terminer, la cache climatisation s’installe facilement, sans l’aide d’un professionnel.

Facebook Comments

Post a comment