Savoir décorer son intérieur est l’un des meilleurs moyens pour exprimer sa créativité. Cette idée est aujourd’hui devenue une passion, un métier, mais également un art aux yeux des plus grands admirateurs. Il appartient à chacun d’exprimer son style et sa personnalité par la couleur de sa maison, la forme de chaque pièce, les matériaux de décoration, les meubles et mobilier… Les pierres naturelles offrent un côté luxueux et authentique tant dans la construction que dans votre création. Elles sont très utilisées dans la décoration d’une salle de bain, de la cour d’une maison ou du jardin.

Les pierres naturelles dans la construction

Les pierres naturelles, que ce soit les galets de rivières, le marbre ou l’onyx, sont depuis longtemps employées dans la conception d’objets d’art et la rénovation en bâtiment. Elles possèdent une propriété remarquable dans la résistance et dans la durabilité. Combinées à la terre et le bois, elles constituent des matériaux de base pour une construction. Les pierres naturelles servent le plus souvent à faire un bâti de murs, que ce soit de murs structurels ou de murs pleins. Aussi, il existe plusieurs types de roches qui sont utilisés à cet effet notamment le marbre, la craie et le tuffeau.

Dans l’antiquité, les marbres ont servi à bâtir des châteaux ou des temples, donnant ainsi une dimension monumentale. Un des plus grands édifices construits au monde avec du marbre pentélique est le Parthénon, ce dernier a été inventé par Byzès de Naxos.

La craie a également connu sa popularité dans la construction de certains monuments en France. Elle a par exemple servi à la création des grandes bâtisses comme la cathédrale d’Amiens, la cathédrale de Beauvais et la cathédrale de Rouen.

Quant au tuffeau, il ne parait pas solide et durable, mais il a l’avantage d’être facile à travailler, à scier, à tailler. Ce type de roche acquiert une solidité suffisante en durcissant à l’air. Les châteaux de la Loire ont été entièrement construits avec du tuffeau.

Les pierres naturelles dans la décoration

Chez lamarelle, on adore ce vasque en pierreDepuis quelques années, l’usage de pierres naturelles dans le domaine de la décoration a été très prisé. Vous pouvez par exemple décorer votre salle de bain avec une vasque en pierre naturelle pour lui offrir un design somptueux. La pierre est une matière noble qui embellisse parfaitement aussi bien vos intérieurs que vos extérieurs. Par contre, elle demande une certaine précaution au niveau de son nettoyage. Certaines règles de base sont ainsi à respecter et la fréquence d’entretien dépend du type de matériau choisi. Il est à noter que les pierres sont plus sensibles aux problèmes de taches et de calcaires. Pour un nettoyage réussi, évitez de la laver avec du vinaigre, du citron ou d’autres produits acides. N’optez pas non plus pour les produits chimiques ou de l’eau de javel ! Vous pouvez les entretenir avec des produits vaisselle. Pour cela, vous devez utiliser une brosse ou une éponge imbibée d’eau et d’un peu de liquide vaisselle puis rincez et séchez. Il existe également le savon pour pierre qui sert aux nettoyages et aux divers soins courants adaptés surtout pour tous types de sols en pierre naturelle.

Facebook Comments

Post a comment