Besoin d’idées pour décorer votre nouvelle maison et créer un intérieur qui vous ressemble ? Accorder de l’importance à la décoration de votre habitat, c’est essentiel. Outre le fait de vous sentir bien chez vous, cela apportera du cachet à votre maison. Pour vous aider, vous trouverez ici de nombreux conseils et astuces qui vous guideront dans votre aménagement.

Trouver votre style

La clé pour se sentir bien chez soi est de décorer son intérieur à son image. Le but étant d’instaurer des espaces de vie agréables et d’instiller un sentiment d’harmonie.
Avant de démarrer vos achats pour décorer votre intérieur, demandez-vous quelle atmosphère vous souhaitez créer. De même, prenez le temps d’identifier quels sont vos goûts. En personnalisant votre intérieur vous profiterez de cette fameuse sensation de « home sweet home ».
Côté style, de nombreux choix s’offrent à vous. En effet, on trouve plusieurs types de décoration tels que le style bohème, nordique, urbaine ou encore vintage. L’important est de trouver celui qui vous correspond.
Aujourd’hui, la tendance est de mixer différents styles mais attention à ne pas partir dans tous les sens. L’essentiel est de garder une certaine harmonie.

Dernier conseil, ne cherchez pas à copier tel quel les aménagements que vous pouvez voir chez les uns ou les autres ou encore dans les magazines mais prenez les idées qui vous intéressent çà et là. L’idée est de faire de votre intérieur un endroit unique, qui ne ressemble qu’à vous !

Choisir les bons matériaux

Une fois que vous avez défini votre style, il vous suffit plus de choisir les bons éléments afin d’aménager vos différents espaces. Là encore, vous avez le choix.
Concernant l’habillage du sol, vous pouvez soit sélectionner du carrelage, du parquet soit de la moquette. De même pour le revêtement des murs. Plutôt peinture ou plutôt papier peint ? Enfin, il en va de même pour les meubles (bois, le verre, le béton, la brique ou encore le métal).
Autre conseil, si vous souhaitez transformer un espace en un lieu chaleureux, privilégiez le bois, les tissus en velours, des lumières douces et optez pour des formes arrondies qui apportent chaleur et sérénité. Pour ceux qui souhaitent une décoration sobre et élégante, vous pouvez opter pour le verre et les lignes épurées. Côté urbain, on privilégie la brique, le bois et le métal.

Respecter l’atmosphère de la pièce

Évidemment, on ne décore pas toutes les pièces de la même façon. On crée une atmosphère de détente et de sérénité dans les chambres et à l’inverse, on insuffle du dynamisme dans les parties salon et cuisine.
Pour ce faire, le choix des couleurs est primordial. Prenez des tons clairs pour les chambres, ce qui ne vous empêche pas d’ajouter quelques notes de couleurs vives grâce à des accessoires (lampe, chaise, rideau). Par contre, pour donner de l’énergie à votre salon, optez pour des couleurs chaudes ou pop. Par exemple, vous pouvez peindre un mur avec une couleur soutenue et le reste dans un ton plus clair. Il est aussi possible de d’apporter de la couleur à l’aide d’un canapé, de coussins ou même d’un tapis.
Enfin, n’hésitez pas à user d’accessoires pour ajouter du peps.

Sources : houzz.fr ; decodambiance.com ; lejournaldelamaison.fr

Facebook Comments

Post a comment