Le monde de la déco se modernise au fil des années et de nouvelles tendances se mettent à faire leur apparition. Si le treillage de jardin est un accessoire de jardin très apprécié, il est redécouvert sous un tout autre angle sous l’appellation « treillage design », qui permet d’installer ces produits haut de gamme autant en intérieur qu’en extérieur.

Le treillage standard, dit « classique »

Le treillage classique, aussi connu sous le terme « treillis » est un accessoire de jardin. Il se présente sous forme de cadre dont les dimensions varient généralement, avec des hauteurs dépassant le mètre.
Généralement, il en a de plusieurs matières à savoir :

  • Le treillage en acier
  • Le treillage en bois
  • le treillage en plastique

Les deux premiers sont réputés pour leur résistance aux intempéries, même s’ils sont bien plus imposants. Ils nécessitent généralement un entretien plus important.
D’une part, le bois doit être traité contre l’humidité pour éviter de moisir tandis que, d’autre part, l’acier, lui, doit être inoxydable pour ne pas rouiller. Quant au treillage en plastique, il est bien plus léger et plus facile à nettoyer. Vous pourrez trouver de très bons modèles chez des fabricants comme treillages.com.

Le treillage classique se fixe contre le mur du jardin et sert de support aux plantes grimpantes. Il est à la fois un moyen de ne pas salir les murs du jardin avec les plantes grimpantes et un accessoire décoratif. C’est d’ailleurs à cet aspect décoratif qu’on doit le treillage design.

Le treillage design

Le treillage design est un accessoire qui devient de plus en plus tendance. Si de nombreuses personnes le destinent à la décoration extérieure de leur maison, il ne faut pas oublier qu’il s’adapte aussi parfaitement à l’aménagement des murs intérieurs : il donnera une touche design et travaillée à n’importe quel mur.
De manière générale, on le retrouve principalement sur :

  • Les murs
  • Les jardins
  • Les façades de balcons
  • les terrasses

Les modèles de treillages design disponibles sur le marché prennent plusieurs formes, bien loin de l’image traditionnelle qu’on connait au treillage classique. En effet, il s’agit pour la plupart de petites pièces de différents motifs qui, une fois assemblées, créent des formes personnalisées. Il existe des modèles que l’on accroche au mur tandis que certains modèles se suspendent au plafond.

Certaines plateformes de vente de treillages design proposent plusieurs motifs tels que des branches de cerisier ou des feuilles de la forêt. Taillé dans de l’aluminium, chaque treillage fait une épaisseur de 3 mm, gage de résistance contre les intempéries mais aussi les petits désagréments que pourrait leur infliger des enfants ou des animaux de compagnie. Les modèles suspendus, quant à eux, se présentent sous forme de pots dans lesquels on fait poussé des plantes.

Dans un cas comme dans l’autre, ce sont d’excellents accessoires qui vous permettent de quitter le décor traditionnel de votre jardin et d’apporter une petite touche de fantaisie. Alors, vous laisseriez-vous tenter ?

Crédit photo blog.jardinchic.com