Créer d’une belle terrasse dépend de nombreux facteurs, et même si cela dépend bien sûr du goût de chacun, il y a quelques critères qu’il faut respecter. L’exposition et le paysage environnant sont des éléments non modifiables, mais ils peuvent être exploités au maximum par le choix des meubles, des matériaux, des plantes et des fleurs les plus adaptés. La terrasse est un espace idéal pour vivre en plein air dès les premiers beaux jours, voici quelques points à respecter pour en profiter au mieux.

1. Il faut choisir le bon endroit

Trouver l’espace parfait dépend bien sûr de l’organisation architecturale de la maison. L’exposition est un élément très important, tout comme le mobilier utilisé. Profiter d’une belle vue apporte une dimension supplémentaire à cet espace. Pour tirer le meilleur parti de la relation entre la terrasse et son environnement externe, il faut équilibrer l’espace, le rendre propice à la détente, au partage et à la convivialité.

2. Il convient d’utiliser les bons matériaux

Pour choisir les bons matériaux d’une terrasse, il faut avant tout se concentrer sur quelques considérations simples. Par exemple, la terrasse est-elle complètement ouverte ou fermée par une véranda ? Il est essentiel aussi de choisir le mobilier adéquate, en fonction de son exposition à différentes températures et aux précipitations. En effet, chaque type de matériau réagit différemment au froid et à la chaleur, à la pluie en hiver ou au soleil en été, et nécessite un traitement spécifique afin de mieux résister aux conditions climatiques auxquelles il sera exposé et au temps.

3. Choisir le mobilier approprié

Le choix dont dispose l’acquéreur en termes de mobilier de jardin est vaste. Il faut d’abord évaluer le contexte dans lequel les meubles s’adapteront, en fonction des dimensions de la terrasse, et de les choisir en fonction des besoins. Si par exemple la terrasse est destinée à créer un espace convivial où des repas en famille seront partagés ou des amis seront reçus, alors le choix de la table est primordial, et la configuration de la terrasse se construira autour de cet élément. Dans le cas où la terrasse serait un espace dédié à la conversation, la priorité serait de trouver des fauteuils et des canapés particulièrement confortables.

4. Ajouter des fleurs et des plantes

La terrasse est l’espace parfait pour agrémenter la maison de plantes et de fleurs, et ainsi lui permettre de respirer. La verdure adoucit le paysage, le rend plus naturel. Il faut choisir des fleurs et des plantes qui sauront s’adapter à l’espace disponible, au climat, et à l’exposition de la terrasse. Les plantes en pot pourront être déplacées, alors que celles qui seront plantées en terre devront être placées à leur endroit définitif. Les plantes les plus appropriées sont en général celles à feuilles persistantes et vivaces, faciles à cultiver et à entretenir sans demander trop d’attention. Les choix peuvent se porte sur des plantes grimpantes, en termes de décoration elles font beaucoup d’effet et permettent de créer des murs naturels et d’isoler des regards extérieurs, ou encore de créer des zones ombragées.

5. Créer le bon éclairage

Un autre aspect important pour rendre la terrasse aussi confortable que possible, est d’aborder très soigneusement le thème de l’éclairage. Les choix à cet égard dépendent du type d’organisation de l’espace choisi, de la présence de plantes, et de pots, comme de la disposition des meubles. Pour faire ressortir les plantes, par exemple, il est utile d’utiliser des spots pivotants qui permettent de diriger la lumière sur les zones sélectionnées. L’éclairage des plantes devra être coordonné avec celui de l’espace disponible et des meubles choisis. Il est conseillé de varier les illuminations, en alternant la présence de points de lumière ciblés avec des zones de lumière plus diffuse qui auront un rendu plus intime et permettront de créer une atmosphère zen. Il est important d’ajouter des lampes spécifiques pour illuminer les zones dédiées au barbecue, et à la table. Sachez qu’il existe maintenant la possibilité d’opter pour des stores bannes éclairés grâce à des rampes dédiées comme vu chez Kalytea par exemple, spécialiste en la matière.