Les beaux jours sont bientôt là ! Autant se préparer en avance pour les accueillir comme il se doit. Pour passer d’agréables moments en extérieur, il est important d’installer un parasol efficace dans le jardin. Le parasol déporté est intéressant, encore faut-il trouver le modèle idéal. Voici alors quelques critères pour vous aider à le choisir avec soin.

Quelle taille choisir ?

Pour choisir un parasol de jardin, la taille est le critère le plus important. En effet, un parasol de trop petite taille ne parviendra pas à apporter la zone d’ombre nécessaire pour un confort optimal. Mais alors, comment choisir ?

En réalité, la taille de votre parasol doit dépendre essentiellement de celle de votre espace extérieur. Il faut mesurer la surface à couvrir et choisir le parasol en fonction. Si par exemple, votre jardin ou votre terrasse fait 15 m², il faudra opter pour un parasol qui puisse offrir autant de zone d’ombrage.

Par exemple, un parasol déporté de 4 mètres x 3 mètres fera l’affaire car on obtiendra 12 m² d’ombrage. Vous l’aurez compris, il suffit de prendre les dimensions du parasol et de calculer la surface de la toile.

Si vous pouvez vous procurer un parasol d’une plus grande taille, mieux ce sera. En effet, il faut toujours prendre en compte l’évolution de l’ensoleillement. L’avantage d’utiliser un parasol déporté, c’est qu’il suffit de faire pivoter la toile et de la déplacer pour modifier la surface ombragée. Inutile donc d’installer de trop grands parasols qui vont accaparer tout l’espace extérieur, puisqu’un seul parasol déporté suffira.

Caractéristiques du parasol déporté

Comme son nom l’indique, la base de ce parasol reste fixe, c’est le voile d’ombrage qui se déplace selon les besoins et l’ensoleillement. C’est d’ailleurs le plus grand avantage de ce type de parasol : le voile peut pivoter à 360 degrés autour de son mât et s’incliner, monter ou descendre en fonction des besoins en zone d’ombrage. Peu importe la position du soleil, le parasol déporté pourra assurer une protection efficace toute la journée !

Certains modèles de parasol déporté peuvent atteindre 12 m² de surface d’ombre : lorsque cela est associé au fait que la position de la toile est modulable à souhait, on peut aisément comprendre que c’est la solution idéale pour couvrir de grandes surfaces tel une grande terrasse, le bord d’une piscine, etc.

Si vous souhaitez profiter des avantages d’un parasol déporté alors que vous avez un petit espace extérieur, il vous faudra choisir le parasol mural. En effet, son fonctionnement est le même que le parasol déporté, à la différence près qu’il se fixe sur un pan de mur. Ainsi, vous gagnerez beaucoup d’espace parce qu’il n’y aura plus de socle par terre. C’est un choix inévitable si vous avez un petit jardin ou une petite terrasse et que vous souhaitez avoir un ombrage réglable.

Ne pas négliger la qualité de la toile

Pour nous, le parasol déporté 3x3 est clairement l'une des valeurs sur !Avoir un parasol dans le jardin est une chose, mais en avoir un avec une toile de qualité en est une autre. En effet, c’est la qualité de la toile qui va pouvoir garantir une protection optimale contre les rayons UV du soleil. Il faut savoir alors qu’il existe différents types de toiles de parasols.

Tout d’abord, il y a les toiles de mauvaise qualité, qui sont généralement peu onéreuses. Ces toiles de parasol d’entrée de gamme se reconnaissent par leur grammage très fin. En effet, ces toiles font environ 140 grammes / mètre carré.

Ensuite, il y a les toiles au grammage plus épais. Celles-ci sont de meilleure qualité, elles offrent une meilleure protection contre les rayons du soleil. Le plus souvent, on rencontre des grammages qui tournent autour de 250 à 300 grammes / mètre carré. Dans certains cas, certaines toiles ont un grammage qui peuvent atteindre les 400 grammes / mètre carré.

Mais il faudra également se pencher sur la matière de la toile : coton, polyester ou acrylique ?

La toile en coton est plus douce au toucher et plus esthétique. Par ailleurs, elle est résistante aux rayons UV du soleil ainsi qu’aux intempéries. Toutes ces caractéristiques font de la toile en coton un produit haut de gamme.

Il y a aussi la toile de parasol acrylique. Celle-ci se démarque par son aptitude à préserver ses couleurs malgré une exposition fréquente au soleil. Par ailleurs certains modèles de toiles acryliques ont reçu un traitement spécial anti-déperlant. Du coup, les gouttes de pluie ne s’imprègnent pas sur la toile mais effleurent uniquement sa surface.

Pour un modèle moins onéreux, il faudra se tourner vers la toile en polyester. Elle est peu onéreuse, ce qui la rend plus accessible et plus répandue sur le marché. Il faut noter également que les toiles en polyester ont tendance à perdre leurs couleurs plus vite, au fil des expositions au soleil.

Attention toutefois, veillez à choisir une toile qui a reçu un traitement anti-UV. Autrement, la protection contre le soleil sera peu efficace et le parasol de jardin n’aura même pas lieu d’être.

En parlant de protection, il faut savoir que les toiles de parasols ont un indice de protection propre à eux, tout comme les crèmes solaires. Cet indice est exprimé en UPF ou Ultraviolet Protection Factor. Pour les toiles de parasols, il faut choisir un modèle ayant au moins 30 UPF. A noter que la valeur maximale de protection contre les rayons UV est de 80 UPF.

Il peut arriver que les toiles n’affichent pas leur indice de protection contre les rayons UV. Dans le doute, il faudra se référer au grammage de la toile, tel qu’il a été évoqué plus haut.

Le parasol déporté 3×3 : le coup de cœur du moment

En ce moment, c’est le parasol déporté 3×3 qui a le plus la côte. Il y a plusieurs raisons à cela.

Entre autres, il faut savoir qu’une toile de cette envergure offre 9 mètres carré de zone d’ombre. C’est amplement suffisant pour abriter une table dans le jardin, des chaises longues au bord d’une piscine ou encore un bar ainsi qu’un espace barbecue. Et puisque le parasol déporté est réglable en hauteur et à 360 degrés, vous ne risquez pas d’être exposé au soleil ne serait-ce qu’une seule minute de la journée.

Ensuite, la taille 3×3 pour un parasol déporté constitue un choix idéal si vous souhaitez trouver un compromis entre encombrement, taille de la zone d’ombrage mais aussi légèreté du parasol. N’oubliez pas que lorsque la taille de la toile d’un parasol augmente, il en est de même pour ses baleines et les autres éléments. Tout cela se répercute alors dans le poids du parasol. Avec une toile de 3 mètres x 3 mètres, le parasol déporté sera plus léger notamment s’il dispose d’un mât en aluminium.

Choisir les bons matériaux pour son parasol déporté

Outre la toile, il faut également choisir les bons matériaux pour le mât, les baleines ainsi que le socle. En ce qui concerne le mât et les baleines, le bois est une option intéressante esthétiquement. Cela donne un style exotique au jardin. Cependant, il ne faut pas oublier que certaines essences de bois nécessitent un entretien spécifique pour avoir une bonne durabilité dans le temps.

Aujourd’hui, c’est l’aluminium qui est le plus utilisé. En effet, il regroupe toutes les qualités requises chez un matériau installé en milieu extérieur : il est facile d’entretien, résiste aux intempéries, aux rayons UV du soleil, etc.

Quant à l’acier, il est souvent utilisé pour les parasols d’entrée de gamme, dont la qualité est discutable.

En ce qui concerne le socle, vous avez le choix entre le bois, l’acier, l’aluminium, le plastique, le béton, etc. Pour choisir, le principe est simple : plus le parasol est imposant, plus le socle doit être lourd. Un parasol droit de petite taille pourra donc se suffire à un socle en plastique qu’on remplit avec du sable. Mais s’il s’agit d’un parasol déporté avec une taille imposante, il vaudra mieux se tourner vers un socle plus lourd, comme celui en béton par exemple.

Quelques options pratiques

Pour choisir votre parasol déporté, vous aurez également à vous pencher sur certains détails qui en valent le coup.
Par exemple, il existe des parasols déportés qui ont une ouverture facile. Contrairement aux parasols classiques qui s’ouvrent comme les parapluies, les modèles plus évolués sont dotés de systèmes à poulies ou à manivelles. C’est plus pratique, car l’ouverture et la fermeture du parasol est moins physique.

Pensez également à choisir les parasols déportés dont la toile est amovible. C’est une option à laquelle on ne pense pas toujours. Et pourtant, cela permet de ranger la toile sans avoir à démonter ou à déplacer le parasol en entier. Vous pourrez alors retirer la toile lorsque vous souhaitez la nettoyer, ou tout simplement la ranger pendant l’hiver. C’est une option très pratique notamment si vous avez un parasol dont la toile est en polyester : enlevez-la lorsque vous ne vous en servez pas, le fait de ne pas l’exposer inutilement au soleil préservera sa couleur.