Dans notre société moderne, la salle de bain n’est pas seulement une pièce destinée à l’hygiène corporelle, il s’agit réellement d’une pièce dédiée au bien-être. De ce fait, il est tout à fait naturel que l’on décide de la décorer et si vous avez cela comme projet, sachez que vous avez tout à fait raison.

En matière de décoration de salle de bain, le choix est vaste quant au style, mais s’il y a bien un style que la plupart des gens apprécient, c’est le style zen. La bonne nouvelle c’est qu’il est tout à fait possible d’adopter ce style-là dans sa salle de bain et nous allons même vous aider à y parvenir…

Les avantages d’une décoration zen

La décoration zen n’est pas seulement une question de mode, c’est une réelle nécessité pour les personnes qui sont souvent exposées au stress sur une base régulière. En effet, dans son contexte original, le zen est une branche du bouddhisme dont l’objectif est de renouer avec soi, son environnement et la nature grâce à la méditation. Son sens initial a été légèrement remodelé dans divers domaines, mais le fond reste inchangé.

Donc, plus tard, les artistes s’en sont inspirés pour produire de l’art qui détend et de nos jours, on encourage beaucoup la déco zen pour de multiples raisons. Tout d’abord, grâce à un tel style de décoration, vous pourrez bénéficier du calme partout chez vous surtout dans une pièce aussi importante que la salle de bain. Oui, c’est une décoration qui calme considérablement les pensées.

Par ailleurs, une décoration zen vous obligera à garder l’essentiel dans une pièce et donc, vous n’aurez plus à vous stresser quant au rangement. Pour une pièce aussi importante que la salle de bain, c’est l’option la plus conseillée en matière de décoration et vous avez réellement raison d’opter pour ce style, d’autant plus que les possibilités sont nombreuses.

Comment faire un style zen dans sa salle de bain ?

Sink and potted plant in bathroom

Même si le style en zen s’inspire de la simplicité, il y a certaines règles à suivre lorsqu’on désire l’adopter. Dans la salle de bain, les règles sont plutôt simples à suivre, mais si vous voulez une décoration zen totale, vous devrez réellement suivre les règles en question…

Faire le bon choix au niveau des matériaux

Lorsqu’on parle de décoration zen, il est nécessaire de privilégier les éléments naturels. Dans le cadre de la décoration d’une salle de bain, vous devrez choisir du bois naturel, des sanitaires faits avec de la matière naturelle comme la pierre ou avec des matériaux qui en ont une apparence naturelle.

Si vous avez une petite salle de bain, vous devrez tout simplement tabler sur des éléments très simples et naturels surtout au niveau des meubles et des accessoires. Dans le cas où vous une grande salle de bain, le mieux c’est de faire un effort pour changer le revêtement du sol et celui des murs.

Opter pour des sanitaires appropriés

Dans le cas où vous avez les possibilités et l’envie de remplacer vos sanitaires, sachez que le marché actuel propose un très grand choix en la matière. Il s’agit de cuvette de toilette de WC en forme de galet ou en pierre naturelle, de lavabo, de bidet et de la robinetterie qui accompagne ces éléments.

Pour un effet zen garanti, le mieux c’est d’opter pour des sanitaires en forme de galet, mais dans des matériaux classiques ou alors, de choisir des sanitaires en forme classique, mais faits avec des matériaux naturels. Dans tous les cas, pensez aux sanitaires si vous souhaitez avoir une déco de salle de bain zen.

Désencombrer au maximum

Nous l’avions mentionné dernièrement, la décoration zen est censée vous apporter la paix et la sérénité : elle a ce point en commun avec la décoration minimaliste. Donc, avant de mettre en place la décoration de votre salle de bain, il va falloir que vous la désencombriez.

Enlevez tous les éléments qui n’ont plus leur place dans votre salle de bain. Il peut s’agir de meuble, d’éléments de décoration ou encore d’accessoires ou d’autres choses. Ne faites pas de concession, jetez ou donnez ces éléments si vous n’en trouvez plus aucune utilité, cela vous fera de la place et votre salle de bain sera vraiment zen.

Ne vous en faites pas, vous pourrez toujours utiliser une ventilation VMC ou malgré votre choix en matière de décoration de salle de bain. Oui, vous aurez tout le confort qu’il vous faudra malgré le choix de la décoration.

Où trouver les éléments pour réaliser ce style en particulier

Vous êtes décidé ? C’est une bonne chose et vous trouverez tous les éléments zen qu’il vous faut sur internet ou dans les boutiques spécialisées dans la décoration. D’ailleurs, si le changement que vous prévoyez est radical, vous trouverez de quoi habiller vos murs et vos sols sans vous ruiner. Oui, il existe des matières aux motifs zen qui se laissent coller sans problèmes aux murs et sur les sols. Optez pour des motifs si vous avez choisi des bases neutres pour les murs, cela fera aussi l’affaire.

Vous pourrez également trouver un artisan pour avoir exactement ce qu’il vous faut. Oui, le sur-mesure est actuellement possible et si on veut un style zen personnalisé, c’est la meilleure option même si elle est un peu couteuse. D’ailleurs, nous notons que si vous prévoyez de vendre votre maison, il est réellement conseillé de refaire votre salle de bain et si vous ne connaissez rien en matière de home staging, n’hésitez pas à vous faire coacher.

Si vous cherchez l’inspiration en ce qui concerne la décoration de la salle de bain, vous pourrez trouver d’autres conseils sur petite-salle-de-bain.com !