Aujourd’hui, la déco en bois fait partie intégrante du monde de l’architecture et du design. Il s’affiche partout dans la décoration cette année. Par ailleurs, aménager son espace de vie demande de l’imagination et beaucoup de goûts. Si vous êtes de ceux qui suivent la tendance de près, vous allez sûrement dire oui aux jolies petites notes naturelles dans toutes les pièces de votre maison où s’invite à merveille la déco rustique, bohème, nordique… Riche dans sa matière, le bois saura combler toutes les envies déco dans tous ses aspects.

La palette en bois : Nouveau design 2018

Si vous êtes en manque d’inspiration pour relooker votre intérieur, ne cherchez pas bien loin. Les palettes en bois sont une valeur sûre ! Avec quelques petites bricoles, vous pouvez créer des meubles en tout genre. Il suffirait d’une petite couche de peinture pour apporter une retouche et le tour est joué grâce à ces bonnes vieilles palettes recyclées. L’avantage d’utiliser le bois est qu’il est pratique et trouve facilement sa place dans les quatre coins de la pièce. La palette fait son effet partout, que ce soit dans le jardin, dans la chambre ou dans le salon. Elle s’adapte à différents usages et décore la maison en toute originalité dans son esprit upcycling.

À la fois économique, la déco récup fait parler d’elle ces derniers temps et même les plus grands créateurs ont adhéré. Mais pour conserver le bois, il est indispensable de nettoyer la palette de temps en temps avec une brosse métallique. En effet, les palettes en bois se traitent selon leurs aspects. Toutefois, il faut des produits adéquats pour assurer l’entretien de vos meubles. La peinture pour bois extérieur assure une protection optimale. La lasure imprègne le bois et lui offre une seconde vie.

Le vernis donne un aspect brillant et lisse à vos meubles déjà poncés. Ce nouveau design est présent dans toute la maison sauf dans la salle de bain. La palette détournée de son usage originel séduit tous les fans de déco rétro qui combinent leurs décorations avec des accessoires vintage. Transformé en fauteuil, en table basse ou en fauteuil lounge, les palettes en bois accueillent aussi bien harmonieusement votre espace extérieur que votre intérieur design.

Déco palette à faire soi-même

Décorer soi-même sa maison est un loisir créatif. Et avec des palettes en bois, c’est encore mieux ! Vous pouvez améliorer votre décoration en installant de nouveaux meubles que vous avez retouchés vous même. Même si la tendance se penche sur la déco moderne ces dernières années, le vintage occupe en ce moment la première place dans le monde du design.

Le bois n’a finalement pas de concurrent. Les palettes sont bien meilleures en tête de lit, dans la chambre. Bien loin du modèle traditionnel, vous pouvez remplacer votre tête de lit traditionnel d’un simple geste. Elle peut également être utilisée comme sommier grâce à sa robustesse. Mais tous les meubles peuvent se transformer après quelques adaptations et quelques couches de peinture.

Dans la salle de séjour, les palettes peuvent servir de bar, de porte-bouteilles ou bien sûr de table basse. Même pour les rangements, elles sont d’autant plus pratiques et peuvent devenir un meuble à chaussure si la place est assez restreinte chez vous. Adapter une palette en étagère ou en caisse en bois c’est tout à fait envisageable pour éviter l’encombrement et ainsi gagner plus d’espace dans la maison. Elle est idéale pour la chambre des enfants pour le rangement de jouets et des livres.

Mais où trouver des palettes ? Vous pouvez rendre une petite visite dans les zones industrielles, les supermarchés, les chantiers, les grossistes, les petites entreprises et surtout dans les sociétés de recyclage qui acceptent volontiers que vous récupériez des palettes. Vous pouvez également acheter des palettes d’occasion qui sont peu coûteuses. Cependant les palettes neuves sont vendues plus cher et sont la plupart du temps accessibles seulement aux professionnels. Heureusement, il y a quelques sites qui proposent ce genre de produit. Vous en trouverez sur le site www.pourlamaison.com

Mais arrivées chez vous, il faut encore penser à les nettoyer et trouver la place idéale pour qu’elles ne gâchent pas votre décoration. En quelque sorte, il faut passer au relooking ! Alors afin de bien customiser vos palettes, la première étape est de vérifier quel produit utiliser, quel genre de peinture, faut-il appliquer du vernis selon leur emplacement ! Mais l’idée la plus populaire du moment c’est les roulettes, qui apportent un côté fonctionnel à votre table par exemple, surtout dans les petites surfaces.

Vous pouvez jouer avec votre imagination et accessoiriser votre palette avec un châssis de fer pour donner à votre meuble un look vraiment unique. Mais pour être plus créatif dans vos réalisations, vous pouvez aussi ajouter des tiroirs. Il s’agit d’utiliser les espaces vides pour les insérer. Mais pour être plus astucieux, il convient de miser sur la combinaison des matières. En posant vos carreaux de ciments préférés, vous apportez du charme à vos créations. Alors dites oui à l’innovation et décorez votre intérieur avec du style !