Pour ceux qui ne le savent pas, « cocooning » est un terme anglo-saxon qui signifie « cocon ». Aussi, lorsqu’on parle de créer une chambre « cocooning », cela implique le fait de lui donner un air de cocon. C’est une tendance qui est en train de monter tout doucement, et à première vue, elle aurait un avenir tout à faire radieux. Si vous êtes de ceux qui veulent se laisser tenter par le coup, voici plusieurs astuces pour récréer votre ambiance cocooning à vous.

Créer une ambiance douillette

Le meilleur moyen de créer une ambiance cocooning dans votre chambre est de privilégier tous les accessoires qui lui donneront un air douillet. Pour cela, vous avez de la matière à savoir :

  • Les plaids
  • Les coussins
  • La couverture chunky en tricot
  • Des tapis

Dans une ambiance cocooning, les plaids et les coussins sont des incontournables. De préférence, variez les formes et penchez pour les motifs chatoyants. N’oubliez pas de jouer avec les couleurs et, si possible, variez avec des coussins portant des messages doux et incitants au calme. Plus vous en accumulez sur le lit, plus vous renforcerez l’effet cocooning recherché.

La couverture chunky en tricot est un indispensable. L’idéal serait de choisir des couvertures à très larges tricots, avec des couleurs douces comme l’ivoire ou la couleur crème. Surtout, n’oubliez pas de les assortir à vos coussins.

Quant au tapis, plus il est moelleux, mieux c’est, l’objectif étant de rester dans le thème. Aussi, penchez pour :

  • Des tapis tissés aux couleurs vives et aux motifs très décalés sans être agressifs comme les tapis berbères, ou
  • des peaux de bête, aussi bien synthétiques que naturelles.

 

Le coin détente : un inconditionnel de l’ambiance cocooning

Vous ne pouvez pas aménager votre chambre en mode cocooning sans l’espace détente. Il se résume à une chaise-balançoire, pour la plupart suspendues. Mais, des rocking chairs sont aussi très conseillés pour ce genre de décoration.

N’oubliez surtout pas les cousins, la couverture, le tapis et la petite table basse sans lesquels votre espace détente n’en sera pas vraiment un. Pourquoi ne pas opter pour des daybed qui sont aussi très tendance ?

Installé à la fenêtre de votre chambre, cet espace vous permet de vous évader le temps d’une soirée à observer les étoiles dans le ciel. C’est aussi le point idéal pour faire une petite lecture.

Choisir un éclairage feutré

Qu’est-ce qu’une décoration cocooning sans un éclairage adapté? En plus de multiplier les sources de lumière dans votre chambre, mettez un accent particulier sur leur forme et leur design. Plus vos lampes seront originales, plus elles accentueront l’effet cocon.

Surtout, évitez les couleurs trop vives pour des éclairages plus feutrés. La lampe globe sur la table de chevet est une très bonne idée. Mais vous pouvez aussi opter pour une bonne vieille lampe suspendue. Pour le reste de la chambre, les lampes-guirlandes optimiseront l’effet recherché.