Le sol peut être exposé à plusieurs facteurs qui peuvent dégrader son éclat, notamment des salissures au quotidien, des tâches de graisse, d’encre, de moisissures ou de peinture mais également des divers produits chimiques de nettoyage. Mal entretenu, votre sol peut très vite se détériorer quel qu’il soit, et cela va nuire à votre décor intérieur car rappelez-vous que le revêtement de sol collabore énormément au design d’un logement. Mais comment alors entretenir efficacement vos sols au quotidien ?

Comment bien entretenir vos parquets

On peut distinguer plusieurs types de finitions de parquet dont le vernis, l’huile ou la cire. L’entretien de votre parquet va dépendre de ce point afin que votre parquet puisse vivre aussi longtemps que possible.

  • Pour du parquet vernis ou vitrifié, il sera de mise d’effectuer un dépoussiérage régulier avec un aspirateur doté d’une brosse sol dur sans métal. Il suffira ensuite de passer à la serpillère humide. L’usage de shampooing pour parquet est recommandé deux à trois fois par mois, ensuite passer à un nettoyage à balai humide, de préférence à microfibre ou à franges.
  • Un parquet huilé, protégé par l’huile qui pénètre en profondeur ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Un dépoussiérage régulier suffit pour nettoyer et un savon noir naturel fera l’affaire pour les tâches.
  • Le parquet ciré, quant à lui doit être entretenu avec une éponge humide et un ponçage pour faire disparaître une tâche avant de réappliquer une couche de cire.

Comment faire l’entretien du carrelage

La durabilité de votre carrelage dépend de son entretien. Vous pourriez le nettoyer avec quelques gouttes de liquide vaisselle dans un seau d’eau chaude et rincer avec de l’eau et quelques gouttes de vinaigre blanc. La serpillère en coton est déconseillée, mieux vaut utiliser des balais raclettes ou des balais à serpillère plate en microfibres. Un coup de balai humide suffira au quotidien, l’usage de produit n’est conseillé qu’une fois par semaine.

Entretenir la moquette

La moquette a tendance à accumuler la poussière, donc, pour l’entretenir, il faudra passer l’aspirateur régulièrement chaque semaine. Si la moquette laisse une mauvaise odeur, vous pourriez la saupoudrer de bicarbonate de soude pour laisser en action pendant une heure puis aspirer. Un nettoyage en profondeur de votre moquette est vivement conseillé chaque mois et le nettoyage à sec est préférable étant donné qu’elle ne supporte pas l’eau. L’usage de nettoyeur à vapeur est également autorisé et contribue aussi à diminuer le risque d’allergies lié aux acariens.

L’entretien du lino

Le linoléum est un revêtement écologique constitué à 80% de matières premières et renouvelables. Une erreur sur son entretien va très vite la détériorer donc pour l’entretenir correctement, évitez l’eau de Javel, l’ammoniaque, l’alcool à brûler et le trichloréthylène. Pour le détacher, vous pourriez utiliser divers produits comme la Benzine pour enlever de la peinture, du savon de Marseille pour la graisse, de l’eau bouillante avec de la farine de moutarde pour les tâches de moisissure, ou une simple gomme d’écolier pour les tâches d’encre ou les tâches noires.

Pour raviver son éclat, utiliser de l’eau mélangée à du savon noir et des cristaux de soude pour ensuite passer un mélange d’eau et de 2 jaunes d’œufs.

Pour tout savoir sur l’entretien des sols, allez voir sur Aspix.fr, un site spécialisé sur les aspirateurs.

Facebook Comments

Post a comment